Questions fréquentes

Comment les participantes/participants de l’étude ont-ils été choisi(e)s?

Votre adresse a été choisie de manière aléatoire du registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La base légale repose sur l’art. 13c al. 2. de l’Ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (RS 431.012.1). Un tel tirage d’échantillons garantit la représentativité et donc la valeur de l’étude. Pour assurer la qualité des résultats de ce questionnaire il est très important que vous ayez été choisi de manière aléatoire.

Pour qu’elle raison faut-il que je participe au questionnaire?

Votre contribution est très précieuse pour la réussite de cette étude. Avec votre aide vous nous permettez d’identifier quelles mesures concernant la prévoyance vieillesse rencontrent du succès dans la population suisse et de trouver une réforme à rassembler une majorité. Dans cette étude vous avez la possibilité de vous exprimer concrètement quant à la création future du système des trois piliers suisse.

Qu’est-ce qu’un panel?

Un panel est une étude qui a été effectuée à intervalles réguliers (vagues) avec les mêmes personnes concernant le même thème. Notre analyse devrait accompagner le processus concernant la réforme de la prévoyance vieillesse. Pour cette raison nous allons vous contacter pour vous demander de participer trois fois à l’étude dans les trois prochaines années. Votre participation de manière répétée est très importante car elle aide à améliorer la qualité de l’étude.

Qui effectue l’enquête?

L’étude est effectuée par l’institut de sciences politiques de l’université de Zurich. L’institut LINK a été chargé de la réalisation du sondage. L’évaluation du questionnaire sera effectuée par l’université de Zurich.

Que se passe t’il avec les données personnelles?

L’institut LINK et chaque personne impliquée à l’université de Zurich garantissent la confidentialité absolue. Dans un contrat conclu avec l’Office fédéral de la statistique ils se sont obligés à utiliser les données exclusivement dans le cadre du questionnaire de l’étude. Les données seront éliminées après l’achèvement de l’étude. Les chercheurs et chercheuses impliqués de l’université de Zurich qui évaluent le questionnaire recevront vos données sous forme anonyme. Il est ainsi impossible d’en déduire des informations personnelles. Les résultats de l’étude seront publiés de manière anonyme. Il n’y aura donc à aucun moment la possibilité d’identifier votre personne. Pour toute autre question concernant la sécurité des données, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment seront publiés les résultats?

Après chaque vague de sondage, l’Institut des Sciences Politiques publiera un rapport rassemblant les résultats les plus importants. Vous trouverez les rapports actuels dans «News».

Le questionnaire est parfois difficile. Que faire?

Dans une partie du questionnaire vous serez appelés à choisir le paquet de réforme que vous préférez. Nous sommes conscients, sur la base d’autres études, que cette tâche n’est parfois pas facile. Nous vous demandons néanmoins de faire un choix, même si celui-ci vous est difficile. Chaque réponse compte et contribue à la qualité de l’étude.

Où trouver les informations de Login?

Vous trouvez vos données de Login ainsi que le mot de passe dans le courriel d’invitation que vous avez reçu par la poste. Si vous désirez recevoir de nouvelles informations de Login, vous pouvez nous contacter à tout moment.

A qui s’adresser en cas de questions?

Pour toute question ou suggestion vous pouvez vous adresser à nous. Utilisez s’il vous plaît la hotline gratuite 0800 524 524 ou le formulaire de contact sur ce site.