Objectif

Fin 2014, le Conseil fédéral a proposé la réforme la plus vaste et la plus importante de la prévoyance vieillesse depuis 20 ans. Cette réforme avait pour but d’assurer le financement de la prévoyance vieillesse en Suisse dans le long terme. Ce n’était qu’après la phase d’élimination des divergences que le Conseil des Etats et le Conseil national se sont mis d’accord sur une réforme. Le 24 septembre 2017, le peuple votera sur la «Prévoyance vieillesse 2020».

Nous souhaiterions savoir ce que vous pensez des propositions de réforme. Qu’est-ce que qui est important pour votre propre prévoyance vieillesse? Comment devrait être conçue la prévoyance vieillesse en Suisse, selon votre avis?

Dans le cadre de notre étude nous vous poserons des questions concrètes sur quelques éléments de la réforme. Avec votre réponse au questionnaire vous nous aidez à voir les besoins, les voeux et les priorités de la population suisse concernant la réforme de la prévoyance vieillesse. Vous nous soutenez à identifier quelles mesures proposées par le Conseil fédéral et le parlement rencontrent du succès et de trouver une réforme de la prévoyance vieillesse à rassembler une majorité.

Notre analyse accompagne le processus de décision politique et nous nous permettons pour cette raison d’effectuer à intervalles réguliers un sondage (sondage panel). Nous allons aussi prendre en compte les nouveaux développements du processus de réforme pour pouvoir vous questionner sur les propositions actuelles.

Une réforme de la prévoyance vieillesse est fortement nécessaire. Le processus politique concernant ce domaine est bloqué depuis des années. Pour cette raison cette étude est d’une grande importance et d’actualité. Le succès de l’étude dépend de votre participation.